L’Association Kromatik est née en 2014 de la rencontre entre de jeunes lyonnais venus d’univers différents mais tous animés par la même envie de créer et de participer à un développement local et solidaire.
L’association a pour but de promouvoir, d’accompagner et de mettre en relation des artistes de différentes disciplines autour d’une thématique forte présenté lors d’évènements.
Services effectués
- Mise en place de l’association
- Créations de logotypes
Date de réalisation
2015
Général
Les notions de « partage » et de « liberté » restent au coeur des démarches proposant ainsi des évènements à des prix accessibles, une organisation participative, et sans oublier l’utilisation de l’espace urbain tel qu’il est, insolite, brut et parfois même indomptable.
Dans l’imaginaire collectif, le mot chromatique reflète des couleurs indépendantes mais toujours reliées entre elles, de la même manière que pour les notes de musique.
Objectif
- Développer des pratiques collectives impliquantes (le jeu et l’échange, la découverte de l’espace urbain, l’ouverture sur le monde).
- Créer des supports d’activités culturels et artistiques diversifiés.
- Sensibiliser les jeunes sur le monde qui les entoure à travers la valorisation de l’espace urbain et rural.
- Promouvoir la culture locale et donner la parole aux artistes.
- Oeuvrer pour un métissage des cultures.
- Accessible à tous.
- Programmation variée
Brief graphique
Utiliser la force du mélange des couleurs comme un moyen d’expression. L’image suggère quelque chose, mais c’est à nous de la faire vivre. L’emploi d’un label est un gage de qualité. Le noeud du logo représente l’unité, la rencontre, les croisements, mais l’on peut aussi voir le symbole infini qui signifie l’amour éternel, l’harmonie, l’équilibre et l’éternité.
Mots-clés : unique, free, solstice, éphémère, fun, peace unity love and having fun, chiffre 13, hand made, authentique, original, lien, vie, communauté,
Déclinaisons
Création d’un tampon avec le logo et/ou un message type « putin », « merde », « aimez-vous les uns les autres bordel ».
Montrer que chaque spectateur est unique, en créant des capsules de bière personnalisé « pins » (historiquement, la bouteille en verre était consignée, la capsule fut un des 1ers symboles de la société car elle est à usage unique).
Création de tee-shirts pour chaque membre de l’association, de gobelets en plastique consignés.
Le bateau
L’idée étant de représenter l’esprit de l’association sur ce bateau, le rendant éphémère, mobile, sans cesse à la rencontre de nouveaux horizons. Le dessin original à été dessiné par Vincent L., et retracé sous Illustrator par mes soins.
L’impression du bateau directement sur les bières, aurait pu se traduire comme une bouteille à la mer, un message à transmettre.
Evènement
Un tampon, un canapé, un rire, un pas, ou deux, un gribouillage, une baignoire, un air inconnu, une rencontre improbable, de la verdure, et ta mère, pardon, un élevage de gommettes, des micros, un océan de nibards, des cadavres de bières.
A chaque fois dans un nouveau lieu, unique, insolite,
et agréablement déconcertant.